Alors que Disney+ sera disponible dans quelques jours en France, dès le 7 avril 2020, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de l’interface. Nous allons voir à quoi ressemble la version française (attention, le contenu peut varier selon votre localisation ou si vous voyagez à l’étranger) et nous vous proposerons également de découvrir l’application mobile dans un futur article. Tout d’abord, Disney Plus se présente avec un grand carrousel lorsque vous arrivez sur la page d’accueil. Cela permet de présenter les nouveautés les plus importantes du catalogue. Notez que toutes les captures d’écran de cet article sont réalisées par nos soins.

Une page d’accueil épurée qui présente les dernières nouveautés

C’est donc sur la page d’accueil que nous pouvons découvrir les dernières nouveautés que Disney+ met fièrement en avant dans un slider dédié à cette usage. Vous noterez également que vous pourrez accéder facilement aux contenus les plus importants qui sont catégorisés par défaut : Disney, Pixar, Marvel, Star Wars ou bien encore National Geographic. Notez que vous avez de nombreuses petites animations lorsque vous passez votre souris sur des catégories. De plus, l’interface fonctionne également bien sur les écrans tactiles. Pratique si vous utilisez un ordinateur doté de cette fonctionnalité.

Ensuite, comme Netflix le fait, vous pourrez alors profiter d’une sélection spéciale qui a été réalisée en fonction de ce que vous avez ajouté à votre liste, des nouveautés ainsi que de ce que vous avez préalablement regardé. Du classique mais qui permet de gagner du temps en accédant rapidement à du contenu si vous le souhaitez (sans être trop regardant). Notez que si vous avez fait plusieurs recherches d’un programme auparavant sans le regarder, il peut également apparaitre ici.

Comment s’affiche la fiche d’un film ?

Pour ce qui concerne les films, cela s’affiche de façon plutôt classique. Une fois que vous avez cliqué sur ce dernier, vous pouvez alors accéder à un bouton de lecture, un bouton pour l’ajouter à votre liste à regarder plus tard ainsi qu’obtenir des informations sur le programme (et des suggestions similaires qui peuvent vous plaire).

Une partie devrait notamment faire plaisir à tous les fans, elle se nomme “Bonus”. Elle offre alors des scènes coupées ou bien des making-off des programmes publiés sur Disney+. Cette catégorie qui n’est pas mise en évidence à chaque fois propose pourtant de très nombreux contenus ! On vous conseille vraiment d’y jeter un coup d’oeil, surtout sur vos programmes favoris.

Comment se présente l’interface de la fiche d’une série ?

Pour les séries, c’est très similaire aux films. Si on prend l’exemple de la série The Mandalorian par exemple, elle possède une page similaire à celle du film Vaiana. La seule différence c’est qu’en plus du bouton “Lecture”, vous avez la liste des épisodes qui s’affichent par défaut juste en dessous. Rien de plus simple !

Le reste de la page d’accueil, c’est comment ?

Pour la suite, cela ressemble très fortement à Netflix. Il s’agit juste d’une suite de plusieurs catégories. On note ainsi par exemple les nouveautés, les suggestions selon ce que vous avez regardé, ou bien des sélections par types : “Comédies”, “Tendances”, “Les plus grands succès” ou bien encore “Comédies Musicales” pour ne citer qu’eux. En passant la souris sur certains éléments, vous pouvez par exemple voir où vous en étiez lors de votre visionnage (quel épisode ainsi que votre avancement).

“Ma Liste”, tous les contenus que vous avez sauvegardé pour les visionner plus tard

Dans la section “Ma Liste”, vous pouvez alors découvrir la liste de tous les films, séries et documentaires que vous avez épinglé pour pouvoir les regarder par la suite. L’interface est simpliste et affiche juste les contenus sous forme de grille. Rien de bien exceptionnel sur cette partie là, le but étant simplement de retrouver facilement ce que vous souhaitez regarder.

Le player, un élément essentiel pour l’interface d’un service de vidéo à la demande

Du côté du player, le lecteur vidéo se veut très simple. Il fonctionne bien et permet de passer facilement d’une langue à une autre ou bien en désactivant et activant les sous-titres. Vous pouvez aussi reculer ou avancer de 10 secondes très facilement. Le player vous affiche le temps restant pour finir votre film également ou votre épisode. En tout cas, Disney a misé sur la sobriété et nous ne pouvons que valider, car tout roule comme sur des roulettes !

Pour les autres pages, ça se passe comment ?

Page “Films”

Pour ce qui concerne le reste, c’est plutôt simple. On y trouve un onglet “Films” et “Séries” qu’on peut alors trier par un menu déroulant. On peut alors de cette façon trouver des contenus de manière plus aisée.

Page Séries

Pour la partie “Séries”, il s’agit encore une fois d’une page similaire à celle destinée aux films.

Page Disney Originals

Page “Recherche”

Petite particularité sur la page “Recherche”, vous pouvez afficher les contenus selon des “collections”. Vous pourrez donc facilement retrouver du contenu qui vous intéresse selon certaines licences notamment ou types de films (princesses ou Toy Story par exemple) !

La page Profil

Du côté des profils, rien de bien incroyable. Notez cependant que si vous pouvez utiliser quatre écrans à la fois sur un compte Disney+, vous êtes limité à la création de sept profils. Vous pourrez alors y personnaliser le nom mais également l’avatar, un large choix est disponible et d’autres arriveront au fil du temps.

Chaque profil peut ensuite être personnalisé. Pour se faire, il suffit de cliquer sur le petit crayon situé à côté du profil et vous accèderez alors à cette interface :


Nous espérons que ce petit tour d’interface de Disney+ vous permettra de découvrir la plateforme avant son lancement le 7 avril prochain en France. Elle sera peut-être amenée à évoluer au fil du temps mais il est important de noter qu’elle est similaire à la version sur mobiles, tablettes et télévisions connectées. Bonne découverte à vous !