Disney+ l’a annoncé il y a quelques heures, le lancement de la plateforme se fera finalement le 7 avril dans l’hexagone alors même que d’autres pays d’Europe ont pu profiter du lancement aujourd’hui. La raison évoquée est liée à la crise actuelle que nous traversons. Pour éviter une surcharge du réseau internet et permettre au plus grand nombre de télétravailler, le gouvernement a donc (avec le support des FAI : Orange et SFR notamment) demande le report du lancement. Parallèlement à cela, le premier épisode de la série évènement The Mandalorian devait être diffusé sur C8.

The Mandalorian : le programme phare de Disney+

S’il y a bien un programme sur lequel Disney mise par dessus tout pour générer des abonnements, c’est bien sa série The Mandalorian. Par cette création originale dédiée uniquement à Disney+, le géant du divertissement veut en faire un atout de taille. La série a de plus déjà été très bien accueillie par les critiques et les fans. Pour cette raison, Canal+ (en plus de proposer Disney Plus dans ses offres) proposera donc de découvrir le premier épisode sur ses chaines de télévision Canal+, C8 et CStar en exclusivité. Cela est plutôt gagnant-gagnant pour la chaine qui va probablement s’assurer une belle audience ainsi que pour la plateforme de VOD. En effet, on peut supposer que derrière, les internautes vont alors s’abonner pour découvrir la suite des épisodes…

Le premier épisode sera diffusé sur Canal+, C8 et CStar

Pour la diffusion de cette épisode qui n’aura donc pas lieu le 24 mars comme prévu au départ mais le 7 avril, Canal+ proposera alors le programme sur trois chaines. Dès 20h20, les abonnés Canal+ pourront découvrir l’épisode, puis à 21h10 ce sera sur C8 et enfin à 22h20 sur Cstar. Un étonnant programme de diffusion mais qui reste de plaire aux fans qui souhaitent peut-être même visionner ce premier épisode à plusieurs reprises ! Quoi qu’il en soit, pour découvrir cette série, il faudra encore patienter un peu…

Une diffusion particulière sur Disney+ : un épisode par semaine pour cette série Star Wars

Comme pour tous les pays où est sorti Disney+, la diffusion des épisodes de ses séries seront particuliers. Pour s’assurer de garder les internautes abonnés et fidèles, la plateforme va donc opter pour une diffusion particulière : un épisode par semaine uniquement. C’est déjà de cette façon que les épisodes ont été diffusés outre-atlantique et cela ne changera pas pour l’Europe. Pour pouvoir découvrir tous les épisodes, il n’y aura donc pas vraiment le choix : il faudra patienter (ou bien passer par un VPN pour débloquer le catalogue d’un autre pays). Notez donc que si vous souscrivez à Disney+ pour le lancement le 7 avril en France, vous ne pourrez pas profiter de tous les épisodes des séries originales de la plateforme. Cela change évidemment de ce que le concurrent principal, Netflix, a l’habitude de nous proposer. Pour le leader de la VOD, il est plutôt habituel dans la majorité des cas de diffuser ses séries en publiant l’intégralité des épisodes d’un coup.