Il y a des contenus magiques, des contenus qui pour nous justifient l’abonnement à la plateforme. Nous allons aujourd’hui vous parler de ce qui est tout simplement notre plus gros coup de coeur. Il s’agit d’une série documentaire produite exclusivement pour Disney+ et qui se nomme “Il était une fois les Imagineers, les visionnaires de Disney”. Cette série retrace alors tous les coulisses de la création des Parcs Disneyland à travers le monde tout en nous révélant les secrets des plus grosses attractions. Il s’agit d’une série composée de six épisodes d’une heure.

“Encore un documentaire sur Disneyland ? Oh…” : Détrompez vous !

Au premier abord, on se dit : “Oh, encore des documentaires sur les coulisses de Disney !”. Sauf qu’ici, rien à voir avec ce qu’on peut parfois voir à la télévision. Non, ici c’est l’histoire même des Imagineers, ces petites mains qui ont fait de Disneyland et de tous les parcs ces lieux magiques où il fait si bon d’y passer du temps. Ce sont finalement les génies et les cerveaux derrières chaque invention qu’on découvre. On connait tous la Tour de la terreur, le Train de la Mine ou bien encore le Manoir Hanté de Disney (qui sont aujourd’hui des attractions phares qui sont présentes partout dans le monde !)… Alors que diriez-vous d’en connaitre tous les petits secrets ? C’est ce que “Il était une fois les Imagineers” propose !

Des images exclusives et des archives jamais diffusées auparavant

Vous vous en rendrez vite compte mais ce documentaire à une force énorme : des archives et des interviews de certains acteurs qui ont alors pu jouer un rôle important au sein de tous les projets de Disney. C’est donc de façon chronologique que vont se dérouler les épisodes. On commence avec la création du premier parc Disneyland, jusqu’à aujourd’hui. Tout est retracé : de la construction, aux problèmes politiques éventuels (et économiques), jusqu’à la création. On prend plaisir à suivre toute cette aventure qu’on ne connait pas forcément bien. On ne se rend pas compte non plus à quel point cela était tout de même très visionnaire pour l’époque.

Un documentaire pas toujours idéaliste sur Disney et les choix effectués

Durant près de 6 heures, tous les acteurs de l’ombre comme ceux à la lumière sont passés au crible pour nous expliquer quelles actions ont été mises en place et à quel point l’imagination de tous ces “Imagineers” ont pu porter leurs fruits pour créer ce qui est appelé aujourd’hui comme “L’endroit le plus joyeux de cette planète”. Et c’est drôle car c’est justement le titre du premier épisode. C’est par toutes les émotions que nous passons pour découvrir comment chaque parc est alors sorti de terre : stress, peur, enjeux économiques… Rien n’est laissé de côté et c’est ce qui est plaisant. Si le documentaire est très orienté sur le fait que chacun au sein de l’entreprise vivait également un rêve lorsqu’ils y travaillaient, il est tout de même important de prendre aussi un peu de recul lorsque vous visionnez ce documentaire.

Disney s’est adapté à chaque culture pour s’implanter partout dans le monde

Au fil du temps, on y voit alors tous les problèmes rencontrés mais aussi cette envie de Walt Disney d’expansion à travers le monde. Il est tout autant intéressant de voir le tournant qu’à pu prendre l’entreprise, notamment après la mort de Walt Disney. Au delà des détails sur toutes les attractions qu’on connait aujourd’hui, il est aussi étonnant de voir comment chaque parc a alors pu conquérir de nouveaux territoires en s’installant tout en respectant des coutumes locales. C’est particulièrement intéressant sur la partie en Chine ou bien au Japon. Malgré tout cela, un esprit “Good vibes” ressort globalement de tous les épisodes. On comprend rapidement que quand on veut, on peut et qu’il faut s’en donner les moyens. Pour Disney, il s’agissait notamment de moyens financiers. Néanmoins le documentaire permet aussi de mettre des génies en avant et nous ne pouvons qu’apprécier cela.

Point intéressant qui est à pointer du doigt, c’est les progrès techniques qu’on a pu connaitre au fil du temps et comment ils ont pu impacter les parcs. On voit que Disney a toujours fait son maximum pour innover en utilisant dès que cela était possible les technologies disponibles. Finalement, les parcs évoluent au fil du temps et s’ils semblent figés sachez que ce n’est pas vraiment le cas. L’entreprise s’efforce de faire de ses parcs des lieux magiques pour les petits comme les grands et c’est un vrai bonheur de voir le sourire de tous ces employés qui souhaitent simplement offrir du bonheur aux visiteurs.

Les réussites comme les erreurs, Disney ne cache rien ou presque dans sa série documentaire

Ce qu’on a particulièrement apprécié c’est que Disney met aussi en évidence leurs erreurs. Même si le documentaire se veut très positif au final (on voit que l’entreprise se relève toujours), il n’est pas pour autant inintéressant de voir que quand des erreurs ont été commises, elles sont montrées. C’est agréable et cette vision globale de l’expansion de tous les pars Disney à travers le monde permet alors d’y voir plus clair. On se rend compte également que Disney n’a pas que des parcs d’attractions mais également un parc animalier par exemple ! Si vous n’êtes pas un grand fan de l’entreprise, vous n’êtes peut-être pas au courant de ces petites subtilités que vous prendrez plaisir à découvrir.