Aujourd’hui, Netflix s’est imposé comme le leader mondial de la vidéo à la demande et il faut dire que Disney compte bien venir les bousculer. Si nous vous parlons de Netflix, c’est aussi et surtout parce qu’ils nous ont proposé depuis des années maintenant un format très intéressant pour les sorties de leurs séries. Le géant du streaming propose la plupart du temps tous les épisodes de ses séries d’un seul coup. En clair, lorsque la série est disponible, elle l’est complètement et d’un coup. Cela permet alors à chaque de choisir ou non de tout regarder en une fois ou bien d’espacer les épisodes. Pour Disney +, la stratégie sera bien différente : un épisode uniquement par semaine pour les productions originales en plusieurs parties. Une stratégie pour ses nouvelles sorties bien particulière.

Pourquoi Disney+ propose un épisode par semaine pour la sortie de ses séries originales ?

En ne sortant qu’un nouvel épisode par semaine, Disney+ s’offre un argument de taille : garder les abonnés plus longtemps. On le sait, certains internautes s’abonnent parfois à une série et visionnent tous les épisodes puis ensuite se désabonnent. Ici, ça ne sera tout simplement pas possible lors de la sortie d’une nouvelle série originale. Par exemple, lors du lancement en France, les séries High School Musical et The Mandalorian ne seront pas complètes. Un nouvel épisode viendra en effet compléter les séries chaque semaine.

Pour pouvoir regarder tous les épisodes d’une série originale sur Disney+, il faudra donc patienter. La plateforme publie un nouvel épisode chaque semaine pour fidéliser ses abonnés.

Ce choix de diffusion n’est pas si étrange que ça, il est finalement plutôt classique si on compare à ce qu’on connaissait auparavant. C’est surtout Netflix qui a fait basculer cette façon de regarder une nouvelle série. Sachez qu’aux dernières nouvelles, cela concernera bien toutes les productions originales de Disney+ qui débarqueront au catalogue. Notez de plus que Disney propose beaucoup moins de contenus que Netflix, il s’agit donc un moyen pour la plateforme de s’assurer qu’il y aura de nouveaux contenus récurrents.

Est-il possible d’afficher tous les épisodes même s’ils ne sont pas disponibles ?

En réalité, certains pays ont déjà diffusés tous les épisodes des séries que vous découvrirez lors du lancement. C’est le cas par exemple des États-Unis, du Canada ou bien encore des Pays-Bas où les épisodes de The Mandalorian, High School Musical – La série, la série documentaire “The Imagineers” ou bien encore Journal d’une future Présidente sont tous disponibles. Pour les visionner, deux solutions : vous rendre dans un de ces pays pour accéder au catalogue de la région concernée ou bien utiliser un VPN. Un VPN permet en effet de tromper Disney+ sur votre localisation géographique, vous débloquerez alors de manière instantanée tous les épisodes. Notez tout de même que les conditions générales d’utilisation du service interdisent cela. Vous prenez donc le risque d’être éventuellement sanctionné dans le cadre de l’utilisation d’un VPN sur votre compte Disney+ (même si pour l’heure à notre connaissance, la plateforme m’a pas fait le choix de sévir).

Vous l’aurez donc compris, il faudra patienter chaque semaine pour obtenir les nouveaux épisodes de votre série tout fraichement disponible ! Notez tout de même que si vous vous abonnez à Disney+ dans 3 mois et que tous les épisodes sont déjà disponibles, vous pourrez accéder à la saison complète, sans avoir besoin d’attendre.